Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS), en partenariat avec les communes concernées, les services de l’Etat, le Conseil Départemental de Vaucluse et Suez RV Méditerranée, agissent pour la préservation de la zone humide nommée « les Rochières » sur la commune d’Entraigues sur la Sorgue et « les Herbages » sur Bédarrides et Sorgues.
Le quartier des Rochières-Herbages est constitué d’une grande richesse écologique appréciée par les locaux. Entre bocages et rivières, prairies humides et canaux, boisements et terres agricoles, la zone d’étude confronte une mosaïque de milieux permettant une grande diversité d’espèces végétales et d’animaux, dont certaines sont protégées.
Face aux menaces liées aux activités humaines et à la fragilité des milieux et des espèces présentent sur le site, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) et les communes ont lancé en 2020 une étude, afin de proposer des mesures de protections adaptées au contexte du lieu (labellisation en Espace Naturel Sensible et classement en Arrêté de Protection de Biotope).
Afin de faire le point sur l’avancement du dossier, une réunion de travail a été organisée le mercredi 10 février 2021 par le SMBS avec les communes concernées, le Conseil Départemental, La Direction Départementale des Territoires (DDT), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Suez RV Méditerranée et le bureau d’étude GERECO mandaté par le SMBS pour mener à bien le projet.
A ce jour, la plupart des espèces végétales et animales remarquables ont été recensées et le bureau d’études a interviewé les acteurs présents sur le site. Il restera à compléter ces prospections et à mettre en évidence les espèces menacées par certaines activités ou actes d’incivisme. Ces derniers inventaires scientifiques seront suivis d’une phase de concertation avec les propriétaires et utilisateurs du site (exploitants agricoles, chasseurs, pêcheurs, promeneurs…), afin de définir des mesures de gestion et de protection pour ce secteur fragile.
Ce projet est financé par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues avec le concours du Conseil Départemental de Vaucluse et de Suez RV Méditerranée.