• Publication publiée :5 novembre 2018

L’émotion et le rire étaient au rendez-vous dernièrement à la salle des fêtes d’Entraigues sur la Sorgue. Depuis 2013, la municipalité soutient cette soirée courts métrages qui a, cette année, présentée des réalisateurs confirmés. La présidente du comité de sélection, Céline Pilati, entraiguoise, formée elle-même aux arts visuels, ne s’est pas trompée en questionnant l’humain à travers une programmation éclectique. L’erreur humaine qui peut mener à un quiproquo mortel avec l’excellent Smaïn. La désobéissance d’un militaire allemand sur le sol français qui refuse de supprimer la vie d’une jeune mère et sa fille. Comment se séparer quand on est en couple ou encore comment une vie dérape à partir d’une simple panne d’automobile en pleine campagne. Autant de situations qui n’ont pas laissé le public indifférent. Le public a voté en majorité pour le film de Loïc Jacquet « un si long chemin ». Le scénario très réussi, le sujet dramatique, l’originalité de la fin ont emporté l’adhésion. Le trophée réalisé par un artisan d’art de la région d’Avignon, Walter Haddad, restaurateur d’oeuvres d’art, représentant un angelot ailé doré à l’or fin a été remis par Mme Viviane Truchot, élue de la municipalité d’Entraigues sur la Sorgue. Elle a félicité la sélection des films et encouragé les actions culturelles organisées par la compagnie Attore actor acteur. Pour l’anecdote, le film primé a pour héros un ébéniste, petite coïncidence avec le métier de celui qui a réalisé le trophée sur un support en bois d’aulne. L’année prochaine le rendez vous est d’ores et déjà pris avec Céline Pilati et un autre comité de sélection pour une édition cette fois-ci plus paritaire, l’appel aux réalisatrices est lancé. Tél pour infos 0610455389.