• Publication publiée :5 octobre 2021

Depuis 2020, une convention unit la commune d’Entraigues et l’association 30 millions d’amis dans le cadre de la stérilisation des chats libres. Ces stérilisations obéissent à un protocole.

« 2021 est une année où le nombre d’abandons de chats, de 10 mois à 1 an et plus, a considérablement augmenté. L’effet COVID en est sûrement une des causes principales et bien sûr ces chats ne sont ni identifiés, ni stérilisés » explique Félicie Chaves, de l’association 30 Millions d’Amis.
« Les chats errants et surtout les chattes gestantes sont signalés auprès de la Police Municipale ou à moi directement, soit par des particuliers chez qui les chats viennent se nourrir soit par des personnes qui interviennent sur des points de nourrissage.
Les chats sont trappés à l’aide d’une cage trappe et menés chez l’un des 3 vétérinaires partenaires de cette campagne.
Les chats sont stérilisés, castrés et identifiés par tatouage au nom de 30 Millions d’Amis. Les femelles sont gardées au minimum 24 heures après la stérilisation à la clinique avant d’être relâchées sur le lieu de trappage.
Une plus grande sensibilisation des propriétaires de chats à l’intérêt de faire stériliser et castrer son chat est encore à faire et pas uniquement sur la commune d’Entraigues. Tout comme pour l’identification qui est obligatoire lors de toute
cession d’un animal sous peine d’amende de 750 €.
Un appel aux bonnes volontés pour aider à trapper et nourrir les chats est le bienvenu également
».

La ville d’Entraigues a bien compris que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats face à l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats qui ne résolvent pas la pullulation.
D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc.
D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité.
Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire.
Enfin, il est à noter que le chat est ainsi considéré comme responsable de la quasi-extinction de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment en Australasie. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le saviez-vous ?
Un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans. Il est donc impératif de maîtriser la prolifération des chats errants !

Depuis 2020, 43 chats ont été stérilisés pour le compte de 30 Millions d’Amis dans le cadre de la convention avec la commune.