• Publication publiée :19 novembre 2018
  • Post category:Informations

Le quartier des Rochières est une zone humide Natura 2000 de notre commune qui fait partie d’un ensemble situé aussi sur les communes de Bédarrides et de Sorgues. Ces sites sont indispensables car ils abritent en France environ 25 % de la biodiversité. Mais ces zones, parmi les milieux naturels les plus riches au monde, sont en danger.
Il disparaît une zone humide par an en France, soit environ 67% de régression en France au 20è siècle.
La commune d’Entraigues travaille depuis des années à la préservation de ce site, mettant sa police à disposition pour empêcher les dépôts sauvages de déchets, nouant des partenariats avec le syndicat des Sorgues, SITA Méditerranée (pour l’enlèvement des gros déchets)… Récemment, une convention a été signée avec un cabinet d’étude pour aider la commune à mieux protéger ce site, dans le but de demander au préfet de mettre en place un arrêté préfectoral de protection de biotope. Du 17 au 25 novembre, dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, une semaine de nettoyage du quartier est réalisée. Durant trois jours, Sita/Suez et l’association d’insertion Espelido ont pour objectifs d’enlever les gros déchets sur le site. Le samedi 24 novembre, la population d’Entraigues est invitée à participer à une matinée de nettoyage à partir de 9h – RDV A la barrière fluo du Chemin rural des Rochières
A noter que dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, l’association d’insertion Espelido va réaliser également durant cette semaine le nettoyage de la zone du plan (entrée et rond-point).
De plus, l’écopôle de valorisation et de traitement des déchets d’Entraigues organisera ses portes ouvertes.