• Publication publiée :6 août 2020

Dans le cadre de sa politique d’entretien des chaussées, le Conseil départemental de Vaucluse va réaliser prochainement d’importants travaux de réfection de chaussée sur la voie rapide Avignon / Carpentras (RD 942), sur deux sections situées entre Entraigues sur la Sorgue et Carpentras.

Situation et consistance des travaux

Les deux sections concernées, d’un linéaire total d’environ 9,5 km, sont les suivantes (voir plan ci-joint) :

–      une 1ère section au nord, comprise entre l’ouvrage sur la ligne SNCF à Monteux et le giratoire RD 942 / RD 235 à l’entrée de Carpentras ;

–      une seconde section au sud, comprise entre le pont sur la Sorgue à Entraigues sur la Sorgue et le Pont des Vaches à Althen des Paluds.

Il s’agit de reprendre entièrement le revêtement, ancien et dégradé en raison du fort trafic, de ces deux sections de route à 2×2 voies, y compris celui des bretelles d’entrée et de sortie et de deux giratoires à Entraigues sur la Sorgue.

Vers une réduction du bruit routier

Le Département a fait le choix de mettre en place à cette occasion des enrobés phoniques, qui permettent d’atténuer le bruit routier.

Ces deux sections de la RD 942 présentent en effet des points noirs du bruit (PNB), recensés dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Il s’agit d’un document visant à optimiser sur un plan technique, stratégique et économique, les actions à engager afin d’améliorer les situations sonores critiques.

Cet état des lieux recense les habitations les plus exposées au bruit routier généré par le trafic de la voie qui passe à proximité.

La réfection de la chaussée est l’occasion de mettre en place un revêtement spécifique, permettant ainsi de traiter ces points noirs.

Planning, financement et gestion de la circulation

Les travaux vont démarrer le lundi 17 août pour une durée prévisionnelle de 2 mois, sous réserve des conditions météorologiques.

Le coût prévisionnel de l’opération s’élève à 2 780 000 € HT, financé entièrement par le Département de Vaucluse.

Afin de limiter la gêne à la circulation sur cet axe très emprunté, les travaux seront entièrement réalisés de nuit (entre 21h00 et 6h00).

Des réductions de voies et des déviations ponctuelles seront mises en place en fonction des besoins.

Pour des questions de sécurité, la vitesse sera réduite, pendant toute la durée du chantier, à 70 km/h sur les sections en cours de travaux.