• Publication publiée :6 novembre 2018

Depuis le mois de juillet, une extension du réseau d’assainissement collectif, décidée par la commune, a débuter par le Grand Avignon au quartier de Valobre. Il s’agit là de la création d’un réseau d’assainissement d’eaux usées d’environ 1 100 mètres linéaire avec la pose de 3 postes de refoulement et la reprise de 50 branchements particuliers.Les travaux sont menés bon train par l’entreprise SADE retenue pour ce gros chantier qui rénove également les réseaux d’adduction d’eau potable pour tout le quartier pour le compte du syndicat Rhône Ventoux. « La coordination entre le Grand Avignon et Rhône Ventoux a bien fonctionné. Il  n’est pas commun qu’un quartier aussi excentré du centre-ville soit raccordé au réseau public d’assainissement. L’investissement n’est pas neutre. Près de 900 000 Euros décidé par la commune et mis en œuvre par le Grand Avignon auquel il faut rajouter le coût du nouveau réseau d’eau potable. Le budget « assainissement » de la commune d’Entraigues géré par le Grand Avignon permet de faire ces énormes investissement. La solidarité du centre-ville d’Entraigues avec les quartiers périphériques joue à fond puisqu’après les quartiers « Dragonette-Rochières », ce fut le quartier de Malgouvert et maintenant celui de Valobre à recevoir ces importants travaux.L’assainissement, c’était un Arlésienne à laquelle certains ne croyaient plus dans ces quartiers. Le contrat rivière du syndicat des Sorgues a été décisif avec l’appui financier de l’agence de l’eau. Ces quartier étaient en effet un point noir avec les rejets directs dans la Sorgue », explique le Maire, Guy Moureau.
Le Maire, Guy Moureau l’avait promis. La commune et le Grand Avignon l’ont mis en œuvre. L’implication et la qualité des techniciens de l’agglomération du Grand Avignon  et de la ville ont permis cette réalisation complexe.

Préalablement au chantier, le Maire avec les techniciens de la commune et de l’agglomération avaient réunis les riverains afin d’obtenir les autorisations de passage. Il est de tradition à Entraigues d’intervenir et d’assainir jusque dans les voies privées. La coopération des habitants du quartier fut complète.

Le chantier a été découpé en 8 tronçons :  la pose du réseau dans 5 tronçon est à ce jour terminée. les délais de ce chantier sont bien tenus. Plusieurs stations de relevage sont installées. Entraigues est en effet un pays plat : il est nécessaire de relever artificiellement le transport des eaux usées.

La question du passage des réseaux sur la passerelle a été évoquée avec les propriétaires riverains. En effet, les réseaux d’assainissement et d’eau potables seront raccordés à celui de Malgouvert récemment installé et transiteront via la passerelle qui est privée. Un passage provisoire des réseaux sera installé le long de la passerelle, en accord avec les propriétaires.  Le Grand Avignon  réalisera une étude technique de confortement de cette passerelle.
La commune, le Grand Avignon et Rhône Ventoux pourraient assurer les travaux de consolidation en accord avec les propriétaires, la commune assurant la maîtrise d’ouvrage  afin de pérenniser l’usage de cette passerelle.  La consolidation de la passerelle permettra l’exécution définitive de la pose de la canalisation de refoulement des eaux usées et d’eau potable.

C’est l’accord qui a été conclu.La bonne volonté des uns et des autres est gage d’avancer pour les habitants de ce quartier sur ce dossier complexe.