Le projet de regroupement des deux Centres de Première Intervention d’Althen des Paluds et d’Entraigues sur la Sorgue est issu du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques de Vaucluse (SDACR). Cet arrêté préfectoral préconisait des études de rapprochement de certains centres disposant de structures bâtimentaires vétustes.

Reporté après les élections municipales de 2014, la principale difficulté du projet aura été de trouver un terrain judicieusement placé pour que :

• les sapeurs-pompiers volontaires des 2 centres y accèdent facilement lorsqu’ils sont alertés,
  • pour assurer une distribution des secours efficace sur les 2 communes,
  • le terrain ne soit pas inondable

Dix ans après les premiers projets étudiés en 2010, c’est finalement en bordure de la voie rapide, à l’entrée du quartier de La Tasque sur la commune d’Entraigues que le futur bâtiment de 490 m² sera implanté sur un terrain de 3 500 m² cédé par la mairie d’Entraigues au Service Départemental d’Incendie et de Secours de Vaucluse (SDIS 84).

Le coût global de l’opération s’élèvera à 1,270 M€ financé par les communes à hauteur de 265 000€ dont 200 000€ pour Entraigues sur la Sorgue, 65 000€ pour Althen des Paluds, et plus d’1M€ pour le SDIS.

Doté de tous les engins nécessaires pour couvrir l’ensemble des risques courants, ce centre nouvellement créé assurera la couverture opérationnelle des deux communes. Son activité devrait dépasser les 750 opérations par an soit en moyenne plus de 2 interventions par jour.

L’effectif sera composé de 50 Sapeurs-Pompiers Volontaires, qui pourront bénéficier d’un outil moderne et adapté à leurs besoins et digne de leur engagement au service des autres, avec notamment :

– un espace VIE, d’environ 190 m², composé d’une salle opérationnelle, d’une partie administrative (bureaux, salle d’instruction) et d’un foyer,

– un espace INTERVENTION, d’environ 300 m², composé de remises pour 8 véhicules, de magasins pour les matériels et de vestiaires pour les hommes et les femmes, avec blocs sanitaires.

L’esquisse du projet a été validée et le permis de construire sera déposé entre mars et avril 2020. Les entreprises retenues dans le cadre de l’appel d’offre du marché public devraient être désignées fin septembre, pour un début des travaux au dernier trimestre 2020 et une livraison à l’automne 2021.