Mardi 14 janvier, avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du maire et du conseil municipal à la population. La salle des fêtes était comble pour écouter le discours du maire Guy Moureau. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Sous-Préfet Thierry Demaret, Sous-Préfet de notre arrondissement d’Avignon, de Michel Bissière, conseiller régional Paca, du Secrétaire Général de la préfecture,de Patrick Vacaris, Président du Grand Avignon, du commandant Defaïsse, Commandant de la compagnie de gendarmerie de Carpentras, du Colonel Courtial, représentant Mr le contrôleur général du SDIS 84 et de nombreux entraiguois. Lors de son discours, le maire a rappelé les actions réalisées en 2019 mais également l’année qui s’ouvre.

Pour 2020, échéances électorales obliges, le maire n’a pas évoqué les futurs projets mais à indiqué l’engagement pris par la commune de ne pas augmenter les impôts locaux, de ne pas augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, que le prix de l’eau n’augmenterait pas et baisserait en 2020 à Entraigues et enfin qu’il n’y aura pas de hausse du prix du ticket de cantine pour les enfants scolarisés en écoles primaires et maternelles. C’est une action au long court qui dure depuis des années.

Le maire a également évoqué la présence de médecins dans notre commune et explique : « Depuis l’an passé, les choses ont beaucoup évolué à Entraigues. Nous avons installé dans le pôle santé du  « Carré Vert » 3 nouveaux médecins généralistes et plusieurs professionnels de santé. Cette présence rassure  et je leur souhaite la bienvenue à Entraigues. Nous avons engagé il y a maintenant 5 ans tout un travail afin d’installer à Entraigues une Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP).

De quoi s’agit-il ?

Le code de la santé publique : « les MSP assurent des activités de soins sans hébergement et peuvent participer à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation pour la santé et à des actions sociales ». Le tout dans le cadre d’un diagnostic de territoire diligenté par l’ARS. Cette maison de santé  favorisera l’installation de jeunes médecins par l’accueil de stagiaires. L’Agence Régionale de Santé a acté par convention, signé par le directeur régional de l’ARS,  la première phase de la création de cette MSP. C’est un dossier complexe. Nous entendons bien que cette maison de santé participe à fédérer le travail que mènent la maison de retraite, la résidence intergénérationnelle, la PMI, l’ADMR et tous ceux qui le souhaitent pour mener un travail de fond sur les questions de santé sur notre territoire.

Le maire a ensuite adressé ses voeux aux corps constitués de al commune. Il a évoqué le projet de construction de la future caserne intercommunale de pompiers. « Les choses se sont accélérées en 2019 pour la construction de la nouvelle caserne intercommunale  Althen-Entraigues des sapeurs-pompiers volontaires…. Nous avons fait étudier par un cabinet d’urbanisme tout le futur quartier de la Tasque pour :

• Examiner la compatibilité des  voies  avec celles gérées par le conseil départemental,
  • Rénover l’avenue de la Pastourelle, pour sécuriser les piétons et deux roues.
  •  Installer à côté de la caserne des pompiers une nouvelle école maternelle,
  • étudier tout le futur quartier de la Tasque pour vérifier l’insertion de la caserne dans le quartier

La commune d’Entraigues a acheté puis cédé  gratuitement le terrain au Sdis 84, payé les raccordements aux réseaux et avons commencé avec la commune d’Althen des Paluds à financer à hauteur de 25% du coût des travaux de construction.  Le maître d’œuvre vient d’être désigné. Il travaille pour déposer le permis de construire, lancer l’appel d’offre pour  choisir les entreprises qui vont engager les travaux. La construction de cette nouvelle caserne est  l’aboutissement de 10 ans de discussions. Le planning fixé par le SDIS 84 sera tenu avec la construction à partir de mi- 2020 pour une livraison mi- 2021.

Enfin, le maire a rajouté que « l’action municipale était de plus en plus complexe et engage chaque jour notre responsabilité. Nous discutons avec la population au travers  des visites de quartiers annuelles, jamais interrompues et qui connaissent un succès continu. Permettez-moi de remercier mes collègues élus. Etre élu, c’est une charge difficile, quasi bénévole, qui exige d’avoir le seul intérêt des Entraiguois en ligne de mire. Je les remercie ainsi que  mon premier adjoint, Jean Luc Barcelli dont l’engagement pour Entraigues est sans faille…..j’ai une pensée particulière pour jacqueline NERTZ  emportée par la maladie.  Je remercie les agents communaux et ceux devenus intercommunaux chargés d’œuvrer chaque jour pour les Entraiguois.

Cette cérémonie s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.