• Publication publiée :20 novembre 2017
Le quartier des Rochières est une zone humide Natura 2000 de notre commune qui fait partie d’un ensemble situé aussi sur les communes de Bédarrides et de Sorgues. Ces sites sont indispensables car ils abritent en France environ 25 % de la biodiversité. Mais ces zones, parmi les milieux naturels les plus riches au monde, sont en danger.
Il disparaît une zone humide par an en France, soit environ 67% de régression en France au 20è siècle.
La commune d’Entraigues travaille depuis des années à la préservation de ce site, mettant sa police à disposition pour empêcher les dépôts sauvages de déchets, nouant des partenariats avec le syndicat des Sorgues, SITA Méditerranée (pour l’enlèvement des gros déchets)… Récemment, une convention a été signée avec un cabinet d’étude pour aider la commune à mieux protéger ce site, dans le but de demander au préfet de mettre en place un arrêté préfectoral de protection de biotope. Du 20 au 25 novembre, dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, une semaine de nettoyage du quartier est réalisée. Durant trois jours, Sita/Suez et l’association d’insertion Espelido ont pour objectifs d’enlever les gros déchets sur le site.
A noter que dans le cadre de la semaine de la réduction des déchets, l’association d’insertion Espelido réalise également durant cette semaine le nettoyage de la zone du plan (entrée et rond-point).

Il s’agit là initiative de la commune qui a mobilisé Sita/Suez qui fait travailler une association d’insertion. Le Conseil départemental a réaliser la protection des membres de l’association qui étaient en bordure de voirie en signalant le chantier de nettoyage. Cette opération sera renouvelée en mai dans le cadre de la semaine pour le développement durable.

Samedi 25 novembre, la population etait invitée à venir participer au nettoyage des Rochières. Les participants, pêcheurs, chasseurs, marcheurs, élus ou simples citoyens ont passé une petite matinée à débarrasser ce site admirable des déchets laissés par certains indélicats.
BILAN : Au total : Sur les Rochières, suite au ramassage mécanique réalisé par une entreprise, 7.9 tonnes de gravats, 1.6 tonnes de déchets vert et bois et 1.2 tonnes de déchets non recyclables ont été enlevés. Le ramassage manuel effectué par le centre social et culturel espélido a permis d’enlever 0.470 tonnes de déchets non recyclables. Les bénévoles samedi ont, quant à eux, débarrassé la nature de 0.180 tonnes de déchets non recyclables. A la ZAC du plan et du Couquiou, Espélido a ramassé manuellement 1.700 tonnes de déchets non recyclables (avec énormément de bouteilles plastiques remplies d’urine).
Chemin de l’Esperet, il a été ramassé 2.4 tonnes de déchets non recyclables.