Le programme de la semaine Européenne du Développement Durable à Entraigues

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation d’ampleur européenne organisée, chaque année, du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir les enjeux d’un développement durable, l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs.

De très nombreux événements sont proposés au public pour faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire et les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France : conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

Voici le programme à Entraigues (non définitif) :

  • Nettoyage du rond point au bord de la voie rapide avec le soutien du Conseil Départemental et Suez
  • Visite du Sidomra par le centre de loisirs
  • Inauguration d’un hôtel à insectes
  • Concours photos “Entraigues, une ville à la campagne”
  • Nettoyage de la Sorgue

La commune lance l’opération « Aidons nos abeilles » en distribuant des sachets de fleurs mellifères

300 sachets de graines mellifères ont été proposés gratuitement, au mois de mars 2019, aux jardiniers et aux particuliers entraiguois. Objectif: aider les abeilles à passer le cap difficile de l’été en leur offrant des milliers de fleurs à butiner.
Les abeilles ont faim. Les insecticides sont régulièrement pointés du doigt. La raréfaction des fleurs des champs en est la conséquence.
Le parasitisme (varroa, frelon asiatique…) est l’autre grande cause du déclin de ces sympathiques autant qu’indispensables butineuses. Pour compenser les
effets néfastes de la monoculture, de l’artificialisation des milieux naturels (urbanisation, imperméabilisation des sols, déboisement…) ou encore des aléas climatiques, la commune d’Entraigues lance l’opération “aidons nos abeilles”.
L’initiative s’adresse, bien sûr, aux jardiniers mais aussi à tout citoyen disposant d’un balcon, d’un rebord de fenêtre ou désireux de fleurir une parcelle de jardin. Concrètement 300 sachets de semences de plantes mellifères ont été confectionnés par les enfants du centre de loisirs (qui ont pu être sensibilisés à la protection des abeilles. Ces sachets ont été distribués aux Entraiguois. “Cette opération est née d’une remarque d’une administrée sur la page facebook de la ville qui demandait si la commune pouvait offrir des graines pour préserver les abeilles. Nous avons donc étudié cette remarque et avons mis en place un plan d’actions pour la préservation des abeilles dans la commune.
Cette sensibilisation sera réalisée auprès de la population à travers la distribution gratuite de graines mellifères, la venue au centre de loisirs d’un apiculteur, le parrainage de deux ruches, de même que des plantations de fleurs mellifères dans nos espaces verts »
, explique le Maire Guy Moureau.

Nettoyage de la Sorgue :

Régulièrement des matinées de nettoyage de la Sorgue sont organisées par la commune en partenariat avec les pêcheurs de la commune et l’association des Chevaliers de l’Onde. Prochain rdv le samedi 8 juin – Rdv devant la mairie à 8h30.

photo ma ville plus propre

La propreté, c’est l’affaire de tous !

La propreté des lieux où nous vivons est de fait une coproduction qui associe les techniciens et les usagers du village, ses habitants, ses visiteurs. C’est seulement grâce aux efforts conjugués de chacune et de chacun que la cité peut rester propre.

On se plait à imaginer une commune totalement propre en permanence. Sans toujours réaliser que cette propreté, comme chez soi, a un coût que les Entraiguois paient avec leurs  impôts.  Sans  forcément  réaliser  que  le  meilleur moyen de garder son environnement propre est, d’abord, de ne pas salir.

La propreté urbaine est un effort permanent. Sur les chaussées, les trottoirs, les murs, dans les espaces verts, les stades… chaque jour, les services municipaux et intercommunaux interviennent pour maintenir un cadre de vie propre et agréable. Ils font un travail difficile. Faciliter la tâche des agents de propreté en gardant les lieux de vie propres, c’est prendre sa part dans cette coproduction de la propreté que chacun, légitimement, réclame. C’est aussi les respecter.

La propreté urbaine est un élément important de la qualité de vie et tient une place essentielle dans l’image que la ville projette auprès des usagers et des visiteurs de passage.

Utilisons les poubelles ou corbeilles de propreté mises à notre disposition sur tout le territoire. Quoi de plus navrant que de se  promener dans une rue de la commune et de trouver, jonchant le sol, morceaux de papier, canettes et emballages divers. Préférons la déchetterie aux dépôts sauvages. Cet acte citoyen, c’est dire “je suis Entraiguois”.

Déjections canines :

Qui veut avoir un animal, en est responsable et doit s’en occuper. Il est interdit de laisser nos amis animaux, déféquer sur les trottoirs, espaces verts…

De nombreux propriétaires de chiens ont déjà acquis le geste “propreté”. Ramasser les déjections de son animal est une obligation prévue dans le cadre du code pénal (art R632-1),du règlement sanitaire départemental (art 97 et 122) et d’arrêtés municipaux. Le non ramassage fait encourir à son maître une contravention d’un montant minimal de 35 €.La réglementation obligeant au ramassage ne s’applique pas aux personnes aveugles.

Formulaire de contact