La Sorgue

la sorgue

La Sorgue prend sa source à Fontaine de Vaucluse, traverse la plaine du Comtat Venaissin et se jette dans l’Ouvèze.

La faune :

  • les poissons : lamproie de planer, ombre, goujon, gardon, anguille…
    les mammifères : castor, ragondin, rat musqué…
    les oiseaux : cingle plongeur, martin pêcheur, bergeronette des ruisseaux…
              

La flore :

  • les prairies humides : roseaux traversés par les mayres (ruisseaux) au nord de la commune
  • les espaces agricoles : bosquets et haies pour protéger les cultures du vent
  • les allées plantées : tilleuls, marroniers, chêne blanc, mûrier blanc…
  • les platanes marquent les arrivées dans la ville, les entrées et les cours des grandes fermes, les allées de promenade et surtout les bords de rivières et canaux qui sillonnent le territoire communal.

Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues

Historique :

1972 : le Syndicat mixte pour l’Aménagement et l’Entretien des Sorgues est créé pour prendre soin de la rivière

1998 : le Syndicat mixte du Bassin des Sorgues est créé et fédère 18 communes

2018 : le Syndicat a fête ses 20 ans d’existence.

Guy Moureau, élu président du Syndicat des Sorgues

Suite aux élections municipales de juin 2020, de nouveaux élus ont pris la charge d’administrer le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS), de façon concertée au sein d’une instance décisionnelle appelée Comité syndical. Le 5 août 2020 à Entraigues sur la Sorgue, ils se sont réunis pour la première fois de leur mandat 2020-2026, afin notamment d’élire en leur sein un Président et 5 Vices-Présidents, qui forment le Bureau syndical.
Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues (SMBS) est un établissement public qui travaille pour les 18 communes et 4 intercommunalités concernées par la plaine des Sorgues. Présent depuis 1998, il gère les rivières et milieux naturels associés (ripisylves, zones humides…) du bassin des Sorgues et du Canal de Vaucluse, pour ce qui présente un caractère d’intérêt général ou d’urgence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
Le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues est administré par 21 élus représentant les communes du territoire, désignés par les intercommunalités membres du SMBS. Le Comité syndical fixe la politique générale et le budget du Syndicat. Le Bureau syndical, composé d’un Président et de Vices-présidents issus du Comité syndical, assure la gestion courante.
Le 5 août 2020, le nouveau Comité syndical formé pour la période 2020-2026 s’est réuni pour la 1ère fois au siège du SMBS, à Entraigues sur la Sorgue. Ils ont élu en leur sein le Bureau syndical :
M. Guy MOUREAU, Vice-président du Grand Avignon et Maire d’Entraigues sur la Sorgue, a été renouvelé dans ses fonctions de Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, qu’il exerce depuis 1998.
M. Denis SERRE, délégué de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et 1er adjoint du Maire de L’Isle sur la Sorgue, a été élu 1er Vice-président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.
M. Serge SOLER, délégué de la Communauté de Communes Les Sorgues du Comtat et conseiller municipal de Sorgues, a été élu Vice-président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.
Mme Chantal BONNEFOUX, déléguée du Grand Avignon et 1ère adjointe du Maire de St Saturnin lès Avignon, a été élue Vice-président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.
Mme Patricia PHILIP, Vice-présidente de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse et Maire de Fontaine de Vaucluse, a été élue Vice-président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues.

Retrouvez le site internet du SMBS en cliquant ici