zone du plan

D’une superficie d’environ 100 hectares, correspondant à d’anciens terrains militaires, la ZA (Zone d’Aménagement) du Plan est située à proximité de l’axe routier Avignon-Carpentras et de l’échangeur  » Avignon Nord  » de l’autoroute A7. Sa facilité d’accès ainsi que sa configuration en fait une zone particulièrement attractive

La commercialisation de la zone a débuté en 2001. Les lots sont découpés à la demande ; les superficies s’échelonnent entre 5000, 10.000 et 50.000 m² (ou supérieur)

Historique

La ZA du Plan fut un dépôt de munitions créé par l’armée après la guerre de 14/18. Il fonctionnait directement avec la poudrerie de Sorgues auquel il était relié par la voie ferrée. En 1954, l’activité a cessé. En 1974, l’Etat a fait une campagne de désobusage sur 50cm pour décontaminer le site où un train de munitions de l’armée allemande avait explosé au moment du retrait des troupes d’occupation. La CCI a longtemps gardé une option d’achat sur les terrains militaires. Plusieurs projets y ont été prévus : aérodrome, zone industrielle…La ville d’Entraigues sur la Sorgue l’a finalement acquise et a réalisé la ZA que nous connaissons aujourd’hui. L’installation du centre de stockage de déchets banals a permis de faire financer par l’opérateur  choisi par l’état, le désobusage de la totalité de la zone sur une profondeur de deux mètres.

Ce fut le déclenchement de l’aménagement de la zone d’activité qui vit rapidement l’installation de nombreuses entreprises comme « Le Mistral » coopérative  des commerces « U », des transports Joyaux, Provotrans, de Isoltop, Usimétal, Coldis, FM Logistic, , …(cliquez Ici pour visualiser la liste des entreprises). On peut estimer à plus de 1500 le nombre de salariés travaillant dans la zone d’activité du Plan à Entraigues.

Aujourd’hui

Un projet d’extension de la zone du Plan est en cours d’études visant dans un premier temps à ouvrir 50 hectares. Une autre partie de 50 hectares a été classée en ZAD par Mr le Préfet de Vaucluse.

Demain

La Zone d’Activités du Plan, avec ses nombreuses entreprises de renommée internationale et ses 1500 emplois, est une zone stratégique pour le développement économique d’Entraigues et de l’agglomération du Grand Avignon. De nombreux opérateurs privés ont d’ailleurs manifesté leur intérêt pour la réalisation de son extension. Le Grand Avignon a déjà voté une première phase d’extension de 27 hectares. L’appel à projets a permis de retenir un candidat : après un examen minutieux des candidatures (les projets devaient prendre en compte les problématiques de mobilité, d’insertion paysagère, de qualité architecturale et de développement durable), c’est le groupe GSE qui a été retenu, pour faire de cette zone un parc industriel d’envergure.

Formulaire de contact