Depuis le lundi 8 juin, la nouvelle maison de Santé pluriprofessionelle Entraigues/Althen a ouvert ses portes dans la cour des anciennes écoles.

Ce projet de santé est le fruit de la réflexion de l’équipe pluriprofessionnelle qui a pu compter sur l’appui du chargé de mission qui travaille pour la commune sur la question de la santé. Ce projet de santé constitue une base à ce nouveau mode d’exercice. Il témoigne de l’organisation de l’équipe, de la volonté des professionnels de santé de se coordonner et de travailler autour d’axes de santé prioritaires.

Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Paca a validé le 18 Février 2020 le projet de santé du territoire de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle d’Entraigues-Althen.

Le projet de santé :  c’est la reconnaissance de la maison de santé

Encadré par les recommandations issues de la circulaire du 27 juillet 2010, le projet de santé validé permet désormais  à l’équipe de se prévaloir officiellement de la dénomination de « Maison de santé ».

C’est une grande avancée pour un projet majeur qui va renforcer considérablement l’action santé sur le territoire d’Entraigues-Althen.

Après l’installation dans la résidence “le Carré Vert” de trois médecins généralistes et de plusieurs professionnels de santé, ce sont encore d’autres médecins et d’autres  professionnels de santés qui vont s’installer à Entraigues. Plus de 4 années de travail du Maire avec plusieurs acteurs de la santé ont abouti à cette décision qui fera d’Entraigues un lieu de référence dans le domaine de la santé.

Les maisons de santé pluri professionnelles (MSP) regroupent plusieurs professionnels de santé dans des locaux communs.

La loi les définit comme des “lieux de regroupement des professionnels de santé assurant des activités de soins sans hébergement et participant à des actions de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à des actions sociales”. Les MSP doivent  répondre à un cahier des charges national et présenter un projet de santé lié au territoire. Les MSP se distinguent des simples cabinets de groupe par l’existence d’un projet de soin partagé et mis en œuvre par les professionnels de façon coordonnée.

L’action coordonnée se traduit par le partage d’informations entre professionnels de santé par des logiciels labélisés. 

Alors qu’Entraigues se trouvait il y a un an seulement en désertification médicale, l’action de la municipalité, des bénévoles de l’association qui a porté ce dossier, du chargé de mission  a été décisive pour rassurer nos concitoyens sur un sujet majeur qui les préoccupait fortement. En ce moment de pandémie, en ce moment où de nombreuses personnes par peur du virus ont retardé les consultations, les Français vont certainement, selon l’évolution de la situation sanitaire, se rendre en nombre dans les cabinets médicaux.

D’où la décision d’accélérer l’installation des médecins de la Maison de santé dans notre commune.

La maison médicale nous fait savoir qu’à partir du 1er juillet 2020, un nouveau médecin s’installera. Il s’agit du docteur Marion Chouvin.
De plus, la maison médicale sera ouverte les 12 et 19 septembre de 8h à 12h.
Enfin, la maison de santé reçoit les rdv non programmés tous les jours de 14h à 16h sur Entraigues (lundi-mercredi-vendredi) et sur Althen des paluds (mardi-jeudi).
Téléphone : 09.72.50.89.27

A noter que d’autres médecins sont présents dans la commune :
– Docteur Haladjian – 49 allée des Glycines – 04.90.83.12.12
– Docteur Lefebvre – allée des Glycines – 04.90.83.16.60
– Pôle santé du Carré vert : Docteurs Carrier et Leclercq – 04.90.03.15.31


Médecins de garde

Photo Médecin

Pour consulter un médecin de garde, il faut se rendre à la Maison Médicale de Garde située à côté du service des urgences de l’hôpital d’Avignon, tous les soirs de semaine de 20h à 24h, le samedi de 12h à 24h, Dimanche et jours fériés de 8h à 20h.
Les patients dans l’impossibilité de se déplacer pour des raisons strictement médicales pourront obtenir, aux mêmes horaires, une visite à domicile en composant le 15 (appel gratuit).