Flyer déjections canines

Dire stop aux crottes, c’ est garder un village propre ! Personne n’a envi de suivre votre animal à la trace à cause des déjections qu’il laisse derrière lui. La solution : ramasser les crottes à l’aide d’un sac plastiques. Pour information, la Mairie à installer des distributeurs de sacs sur plusieurs sites de la ville.

Les chats errants se reproduisent vite. Ne les nourrissez pas, sinon vous en deviendrez le propriétaire de fait. Si vous possédez un chat, pucez-le ! C’ est obligatoire (loi du 17 mai 2011 ).

Faite-le stériliser pour éviter toute reproduction indésirable.

La commune a signé une convention pour la stérilisation des chats libres sur son territoire

Annoncée Lors du conseil municipal du 6 février 2020, la convention avec la Fondation 30 Millions d’Amis a été signée par Monsieur le Maire.

Lire la délibération ICI

La police municipale pourra donc désormais, avec le soutien d’une association et le partenariat avec une clinique vétérinaire, procéder à des campagnes de stérilisation après capture des animaux.

Les élus municipaux avaient approuvé la proposition de Monsieur le Maire de conclure une convention avec l’association 30 Millions d’Amis pour engager la commune dans une campagne de stérilisation des chats libres

En effet, les municipalités ont des obligations en vertu de leurs pouvoirs de police, en ce qui concerne les moyens à mettre en œuvre afin de lutter contre la divagation des animaux errants et leur prise en charge. A ce titre, une association locale œuvrant dans la protection des animaux, notamment les chats a exposé un certain nombre de propositions au Maire visant à maîtriser la population des chats libres présents sur le territoire de la commune. Il est précisé qu’un « chat libre » n’est pas un « chat errant ». Le « chat libre » vit en liberté mais il est identifié et placé à ce titre sous la responsabilité et la protection d’une municipalité ou d’une association ; il est autant que possible soigné et sa population fait l’objet d’un suivi et d’un contrôle.

Afin de lutter contre la propagation des « chats libres » cette association locale de protection des animaux, a proposé à la ville de conventionner avec une association nationale, telle que « 30 millions d’amis » un partenariat financier qui permettra de lancer une campagne de stérilisation des chats libres. La proposition a été acceptée. Cette association locale a recensé 250 à 300 chats libres sur le territoire de la commune. Une participation annuelle de 1 500 € permettra donc de stériliser 40 chats par an dans la commune.

Saviez-vous qu’un couple de chats non-stérilisés peut engendrer jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans ? Il est donc impératif de maîtriser la prolifération des chats errants !

La ville d’Entraigues a bien compris que la stérilisation est la seule solution efficace pour maîtriser les populations de chats face à l’euthanasie ou le déplacement des colonies de chats qui ne résolvent pas la pullulation. D’une part, la stérilisation stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. D’autre part, elle enraye le problème des odeurs d’urine et des miaulements des femelles en période de fécondité. Par ailleurs, le chat étant un animal territorial, ceux présents sur un site empêchent tout autre de s’y introduire. La stérilisation est d’ailleurs reconnue par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Élevage de poules

Vous avez des poules ? Vous en avez le droit, mais votre poulailler ne doit pas en accueillir plus de 50. C’ est la loi. Sinon c’ est un élevage et la réglementation est différente. Les poules font du bruit. Veuillez à les installer loin de vos voisins.

Arrêtè préfectoral concernant l’inventaire des détenteurs de porcs et portant définition de mouvement des porcins présents dans les exploitations situées en Vaucluse à destination d’un élevage ou d’un abattoir situé dans un département Français autre que le Vaucluse